Le nouveau paysage du SERP Google, Présentation et débats

Le nouveau paysage du SERP Google, Présentation et débats

Nouvelle année, nouveaux SERP. Google a modifié l’apparence des résultats du moteur de recherche de bureau pour y inclure des favoris et des listes d’annonces nouvellement conçues. L’URL de chaque résultat se trouve désormais au-dessus du titre de la page, le lien étant remplacé par du texte noir.

Ces changements ont suscité la controverse parmi les webmasters, dont beaucoup sont mécontents car ils ont l’impression que les annonces sont désormais impossibles à distinguer des résultats organiques. Certains se sont également plaints que la convivialité a été affectée, car ils ont du mal à lire les résultats. J’ai examiné de plus près si le nouveau design constitue une amélioration ou non.

Google révèle que des changements sont en cours sur le bureau

Le 13 janvier, Danny Sullivan, le responsable de la liaison de recherche de Google, a tweeté sur les changements, déclarant qu’ils se déployaient sur les ordinateurs de bureau après une transition réussie sur les mobiles.

« L’année dernière, nos résultats de recherche sur les mobiles ont changé de look. Cette semaine, ils sont désormais disponibles sur les ordinateurs de bureau, avec de nouveaux noms de domaine de sites et des icônes de marques bien en évidence, ainsi qu’une étiquette « Ad » en gras pour les annonces. »

Cependant, les réponses à son tweet sont pleines d’utilisateurs mécontents de la recherche, affirmant qu’ils détestent les changements et veulent que les SERP reviennent à l’ancienne apparence.

Les utilisateurs déclarent que la nouvelle présentation est « inutilisable ».

Un utilisateur en particulier, Jeff Seibert, a affirmé que les résultats ont rendu Google « inutilisable ».

Il explique qu’il n’aime pas la nouvelle mise en page car « rien n’attire le regard ». Comme tout est en noir et blanc, il peut être assez difficile de différencier chaque élément.

Jeff n’est pas le seul à penser ainsi. Nombreux sont ceux qui qualifient la nouvelle mise en page de « désordonnée ».

Selon Google, le changement devait permettre de mettre la marque « en avant » et aussi « d’aider à mieux comprendre d’où viennent les informations et quelles pages ont ce que vous recherchez ». Malheureusement, les utilisateurs ne trouvent pas qu’il est plus facile de naviguer dans les SERP.

Voici les SERP mobiles comparés aux SERP de bureau. Sur le mobile, chaque site différent est contenu dans sa propre boîte, ce qui permet aux utilisateurs de distinguer facilement chaque site. Cependant, la vue de bureau semble assez encombrée et il n’y a rien pour séparer chaque résultat. Il semble que le succès du mobile ne se soit pas traduit sur le bureau.

Un geste sournois de la part de Google ?

Certains utilisateurs sont convaincus que Google a apporté ces changements pour augmenter le nombre de clics sur les annonces payantes. Un utilisateur a même demandé à Google d’être transparent sur la raison de ce changement.

La nouvelle ad favicon est plus petite et est maintenant en texte noir, ce qui la rend difficile à repérer dans les SERP. La capture d’écran ci-dessous montre une publicité payée pour Deliveroo – si vous ne regardiez pas de près, vous pourriez facilement cliquer sur le résultat payé plutôt que sur un résultat organique. Si cela était intentionnel, Google a astucieusement mis en place un moyen d’augmenter ses revenus publicitaires.

Quel sera l’impact sur les petites entreprises ?

Les propriétaires de petites entreprises craignent également que les utilisateurs de la recherche choisissent des marques connues plutôt que leur marque, car ils reconnaîtront le logo le plus fiable et cliqueront sur le lien. Il est possible que les marques dont la notoriété est établie reçoivent plus de clics organiques que les petites marques indépendantes.

Cela pourrait également avoir un impact sur les petites entreprises qui investissent dans le PPC, car les grandes marques ont tendance à avoir des budgets plus importants. Si elles sont en tête de liste, les utilisateurs peuvent reconnaître leur logo immédiatement et ignorer les publicités qui se trouvent en dessous. Pour lutter contre ce phénomène, veillez à ce que le texte de votre publicité soit clair et défini – James a rédigé un excellent billet de blog sur la manière de procéder.

Bien sûr, certaines personnes vont immédiatement changer leur logo préféré pour une icône de marque célèbre, pour essayer de tromper les utilisateurs sur leur site web. Cependant, pour lutter contre les marques qui utilisent une favicône incorrecte, voire une image offensante, Google a averti les utilisateurs qu’ils peuvent remplacer les favicônes par une image par défaut s’ils la jugent inappropriée (voir leurs directives sur les favicônes).

Malgré cet avertissement, certains OMR ont même essayé de modifier leurs favicons, et Bill Hartzer est allé encore plus loin en les remplaçant par la favicon de l’annonce. Je n’en suis pas tout à fait sûr.

La nouvelle mise à jour améliore-t-elle l’accessibilité ?

La nouvelle mise à jour améliore-t-elle l'accessibilitéBien qu’il y ait eu une forte réaction de rejet à l’égard de la mise à jour, certains utilisateurs défendent et même célèbrent les changements. Gideon (@gidseo) a tweeté que le nouveau design est « tellement mieux pour les penseurs visuels et les personnes dyslexiques ».

Il est important de ne pas confondre l’accessibilité et la facilité d’utilisation. La convivialité tient compte de la conception de l’expérience utilisateur (UX) et ces aspects peuvent toucher tout le monde. C’est le problème que beaucoup de gens rencontrent avec la nouvelle mise en page.

L’accessibilité prend en compte l’expérience en ligne des utilisateurs handicapés, et signifie qu’ils doivent pouvoir « percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec les sites web et les outils de manière égale » – w3.org. Vous pouvez lire les directives sur l’accessibilité des contenus Web ici.

Bien que certains aspects de la nouvelle conception ne tiennent pas compte de l’UX pour tout le monde, il semble que Google ait amélioré l’expérience Web de certaines personnes atteintes de dyslexie. Il est désormais plus facile d’identifier une marque par son logo dans les SERP, plutôt que de lire un mur de texte.

Dans le document de recherche de 2018 intitulé « Comprendre les besoins des chercheurs atteints de dyslexie », les chercheurs ont constaté que les participants préféraient les pages contenant du multimédia, car cela aidait « à soutenir leur compréhension en cas de difficultés de lecture ».

Par conséquent, les marques qui ajoutent des favicons à leurs logos pourraient potentiellement aider les personnes atteintes de dyslexie à mieux comprendre les résultats des moteurs de recherche.

Bien que l’accessibilité ait pu être améliorée, cela ne signifie pas que l’expérience générale de l’utilisateur ait changé pour le mieux.

Comment nous lisons sur le web

Les recherches menées par le groupe Nielsen Norman ont permis d’identifier le « F Shaped Pattern » comme un modèle de lecture commun pour le contenu sur le web.

Si un utilisateur lit de cette façon, il commencera par lire horizontalement. Ce sera la première ligne du résultat de la recherche. Maintenant que le paysage du SERP a changé, la première ligne est maintenant l’URL. Ensuite, l’utilisateur descendra à la ligne suivante, qui sera désormais le titre de la page.

Peut-être que les utilisateurs ne trouvent pas le nouveau paysage facile à lire, car il n’est pas naturel de lire le petit texte (l’URL) avant le grand texte (le titre). Nous associons souvent la plus grande taille de police aux informations les plus importantes, de sorte qu’il pourrait être déroutant pour nos yeux de voir l’URL au-dessus du titre.

Ou alors, les résultats peuvent être si similaires qu’il est difficile pour l’œil de scanner le texte.

DuckDuckGo utilise des favicons dans les résultats de ses moteurs de recherche, mais l’apparence est plus soignée car l’URL est surlignée en vert, comme l’ancien format de Google. Vous pouvez facilement distinguer chaque élément, ce qui permet à l’œil de suivre plus facilement. Il est peut-être temps de passer du côté des canards (je suis désolé).

À mon avis, Google doit redonner un peu de couleur aux SERP pour aider les gens à différencier chaque résultat. Un mur de texte noir n’est pas attrayant à l’œil, indépendamment des favoris ajoutés.

Recommandations pour votre SEO

Que cela nous plaise ou non, le paysage du SERP est en constante évolution. Voici quelques conseils pour que votre site web se démarque dans les résultats des moteurs de recherche ci-dessous, Pour aller plus loin dans votre démarche d’optimisation technique SEO. Votre entreprise devrait être accompagné par une agence experte en la matière : Agence seo à lyon

  • Ajoutez une favicon à toutes les pages de votre site web en utilisant la taille recommandée.
  • Optimisez pour les bribes d’information. Notre spécialiste du contenu, Ben, a rédigé un excellent article de blog sur la rédaction de contenu de qualité pour les mots-clés à longue queue.
  • Rédigez des titres et des descriptions clairs pour informer l’utilisateur de ce qu’il peut attendre de votre page.