Search Console de Google : un bon outil de suivi

Search Console de Google : un bon outil de suivi

La plupart des référenceurs commettent l’erreur de négliger l’utilisation du Search Console de Google. Cela n’est pas étonnant, car d’autres outils plus performants sont disponibles sur internet pour analyser les backlinks d’un site. C’est tout de même une erreur, et voilà pourquoi.

L’influence du site dans Google

Le Search Console est un outil spécialement conçu par Google pour permettre au référenceur d’analyser les liens entrants vers un site. C’est un aperçu de ce que Google sait sur les backlinks d’un site.

  • Un outil clé dans le référencement
    Il faut savoir que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Plus de 90% des recherches effectuées sur internet passent par Google. S’agissant des backlinks, il s’agit de lien externe qui renvoie vers un site donné. Une agence de référencement internet utilise deso utils spécifiques pour analyser la source de ces liens externes. Le Search Console n’est donc pas à négliger, car il sert de référence pour le plus grand moteur de recherche au monde qu’est Google. Même si l’outil est moins pratique et moins performant que les autres outils d’analyse, elle permet de connaître les liens qui sont considérés comme pertinents par Google.
  • Un atout pour l’audit SEO
    L’audit SEO est une étape importante dans l’établissement d’une bonne stratégie de référencement. Les informations fournies par le Search Console permettront d’optimiser l’obtention de backlinks répertorié par Google. De même l’utilisation de cet outil et de cette technique permettra de modifier le contenu des sites pour les rendre plus pertinents. Il faut savoir que si Google choisit de ne pas répertorier un backlinks c’est parce qu’il estime que le lien n’est pas accommodé au site référencer. Il ne faut cependant pas croire que la prise en compte ou non des backlinks par Search Console à une influence sur le classement du site dans le SERP.

Mode de fonctionnement du Search Console

L’outil de Google permet au référenceur de recueillir 3 informations importantes sur les backlinks d’un site.

  • Les sites où est inséré le lien de renvoi
    Grâce au Search Console, il est facile de détecter quels sont les sites qui participent le plus au référencement d’un site précis par le biais d’un lien. Avec l’outil de Google, seuls les 1000 sites les plus importants sont affichés. Le référenceur pourra contrôler si les liens répertoriés renvoient vers plusieurs pages du site référencé.
  • Contrôle des pages et des liens
    Si la première manœuvre permet de retrouver les sites, la seconde option de l’outil permet de compter le nombre total des backlinks répertorier par Google. Les informations sont encore plus précises, car l’outil permet de savoir quelle page du site référencer à reçu le plus de liens. Un bon référenceur réussira dans un premier temps à différencier les sites des liens de renvoi. C’est-à-dire que les domaines et sujets de ces sites seront divers et variés. Par la suite, le contrôle des liens des pages est nécessaire pour optimiser le contenu de la page principal du site référencer.
  • Définir les textes de backlinks
    Il s’agit du texte et des mots-clés utilisés par les sites pour insérer le lien de renvoi vers le page du site référencer. C’est également un bon moyen pour le référenceur d’élaborer sa stratégie de référencement.