Comment créer un plan de mesure webmarketing et pourquoi vous en avez vraiment besoin

Comment créer un plan de mesure webmarketing et pourquoi vous en avez vraiment besoin

En bref, un plan de mesure est un document qui traduit vos principaux objectifs commerciaux en mesures et dimensions que vous pouvez mesurer sur votre site Web.

Il fournit un cadre non seulement pour une configuration personnalisée de votre analyse Web, mais constitue également un élément essentiel de votre stratégie de Webmarketing plus large. Cela détermine ensuite la meilleure combinaison de vos canaux numériques pour atteindre vos objectifs.

La création d’un cadre de mesure robuste est l’un des éléments essentiels dans une stratégie de webmarketing, généralement précédée d’un audit de la configuration actuelle.

Alors, comment créer votre propre plan de mesure ?

Étape 1 – Définissez vos objectifs et indicateurs de performance clés

Identifiez les stratégies et les tactiques pour soutenir la réalisation de ces objectifs et définissez les indicateurs de performance clés pour chacun de ces objectifs – certains objectifs auront plusieurs indicateurs de performance clés. Ces objectifs vous permettent de vérifier l’efficacité de votre référencement payant par exemple.

Une fois que la liste des indicateurs de performance est complète, faites-la approuver par les principales parties prenantes, idéalement par le conseil d’administration. Il convient de noter que cette liste n’est jamais définitive et qu’elle devra être revue périodiquement pour s’assurer qu’elle reste à jour et conforme à l’environnement numérique en constante évolution.

Étape 2 – Prenez en compte les exigences de segmentation des données et définissez les cibles

Avec le cadre de mesure de base en place, il est temps de commencer à réfléchir à la définition d’objectifs spécifiques et à la segmentation. Devez-vous répartir les objectifs de performance pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau? Les objectifs doivent-ils être définis géographiquement ou par démographie? Qu’en est-il des différentes catégories de produits? Doivent-ils être décomposés pour la mesure et, finalement, les rapports?

Ces questions doivent être abordées à ce stade, car il peut être nécessaire de prendre en compte une partie de la segmentation lors de la mise en œuvre du code de suivi pour votre logiciel d’analyse Web. Par exemple, il peut être nécessaire de configurer des mesures et des dimensions personnalisées. C’est également à ce moment que vous devez commencer à penser à vos différents publics.

Avec toutes les mesures clés en place, vous pouvez commencer à penser à la définition d’objectifs pour chacune de ces mesures. C’est là que l’ensemble de l’équipe et les principales parties prenantes s’impliquent à nouveau si vous n’avez pas déjà quelque chose en tête.

Étape 3 – Créer un plan de mise en œuvre

Maintenant que vous savez ce que vous voulez mesurer et suivre, vous devez mettre en place tout le suivi. Un audit de la configuration de la stratégie existante décrira les lacunes et indiquera tout suivi supplémentaire requis.

Si vous n’utilisez pas déjà une solution de gestion des tags telle que Google Tag Manager, le moment est opportun. L’implémentation de votre code de suivi à l’aide d’un conteneur de balises au lieu d’ajouter le code de suivi directement dans le code du site Web signifie que vous serez plus agile à l’avenir lorsque des modifications sont nécessaires, lorsque des balises supplémentaires sont nécessaires ou que votre suivi doit être modifié en raison des modifications apportées à votre site Web. .

Etape 4 – Définir le format et la fréquence de rapportage

Cette dernière étape ne fait pas partie de la création du plan de mesure lui-même, mais de l’extension logique: convenir du format et de la fréquence des rapports. Dans certains cas, et cela s’applique généralement aux petites entreprises et aux sites Web, tous les indicateurs de performance clés peuvent être suivis et générés de manière intégrée dans les rapports standard de Google Analytics surtout si vous exercé une activité de Dropshipping. Le processus de collecte de tous les numéros de clé peut être simplifié en créant un rapport personnalisé ou un tableau de bord GA et en envoyant des courriels automatisés à toutes les parties prenantes.