La façon dont vous organisez, ordonnez et hiérarchisez vos contenus web détermine comment l’internaute s’approprie et appréhende votre site. Tout cela repose sur la structuration de votre site internet. L’une des méthodes les plus sûres d’améliorer l’expérience utilisateur en matière de navigation internet consistera donc à établir une arborescence de site Web efficace.
Arborescence de site Web efficace : hiérarchique ou à plat ?
Les deux méthodes de structuration de page web permettent de rendre un site facile à naviguer. L’arborescence hiérarchique associe chaque contenu à une branche. La structuration à plat est plus pratique en ce qu’elle aide le webmaster à joindre les contenus à leurs branches respectives par une action directe ou des règles. Un site a bon être ergonomique, mais la pression concurrentielle sur le web exige que le vôtre doive se démarquer. Vous devez structurer votre site pour la performance et le rendement.
Hiérarchiser ses contenus web au-delà du simple aspect ergonomique
Une arborescence de site Web efficace doit servir à attirer des visiteurs, à les retenir et à les convertir. La plupart des solutions existantes et à destination des webmasters se basent sur un modèle hiérarchique classique ajouté de plusieurs améliorations. Des catégories mieux hiérarchisées, des keywords tagués, une taxonomie beaucoup plus naturelle… à cela s’ajoutent de multiples outils dédiés à faciliter la navigation.
Quel gestionnaire de contenu doit-on privilégier pour structurer son site correctement ?
WordPress et Drupal sont tous deux d’excellents outils CMS qui aident à créer une arborescence de site Web efficace. L’important étant de bien définir et de cerner vos besoins pour trouver la structure de contenu parfaite à intégrer dans le gestionnaire de votre choix.