Les bonnes pratiques pour optimiser la performance d’un site

optimiser la performance d'un site

Soigner son design, optimiser ses contenus et améliorer son SEO sont trois actions indispensables pour attirer du trafic et convertir en ligne. Tous ces efforts seront toutefois inutiles si vos pages prennent trop de temps à s’ouvrir. Comment optimiser la performance d’un site ? Nos conseils !

1. Ordonnez vos fichiers web

Pour créer un site, vous pouvez recourir à deux solutions, soit vous le montez par vous-même en codant, soit vous utilisez un CMS. La seconde solution vous fait gagner du temps et vous permet d’optimiser le temps de chargement de vos pages grâce à un système de classement de fichiers web intégré.

2. Allégez vos pages

La meilleure façon de booster la vitesse de chargement de pages web consiste à bien organiser ses contenus en supprimant les lignes inutiles. Pour alléger vos pages, vous devez aussi compresser vos images et faire stocker vos vidéos sur un site dédié. Le tout en prenant soin d’indiquer sur vos pages les liens permettant à vos visiteurs de s’y rendre.

3. Déléguez pour mieux gérer

Afin d’optimiser la performance d’un site, il est parfois nécessaire de solliciter une société d’ingénierie web spécialisée.

4. Trouvez le bon hébergeur

Pour des raisons évidentes, un service d’hébergement web de qualité médiocre impactera sur le temps de chargement de votre site, son accessibilité et sa disponibilité. Prenez donc soin de vous renseigner sur les packages disponibles auprès des hébergeurs pour éviter cela.

5. Optimiser la performance d’un site : testez votre vitesse de chargement

Sur la toile, vous pouvez désormais accéder à un panel d’outils pour tester la rapidité du temps d’ouverture de pages web. Pourquoi ne pas simplement en profiter ?