Toutes les entreprises actuelles, peu importe sa taille, se tournent vers le business online. En effet, conquérir le marché en ligne permet d’augmenter son portefeuille client et d’améliorer sa notoriété. Cependant, pour y arriver, le référencement naturel est nécessaire lorsqu’une entreprise possède un ou plusieurs sites internet. De même qu’appliquer les techniques de référencement implique la réalisation d’un audit SEO. De quoi s’agit-il donc ? Comment réussir un Audit SEO ? Détails !
Comprendre qu’est-ce qu’un audit SEO pour mieux réussir !
L’audit SEO signifie une forme de diagnostic destinée à étudier et analyser minutieusement la performance de son ou ses sites internet. Mais pas seulement, les démarches d’audit SEO ont également pour objectif de déterminer la progression de sa plateforme sur les moteurs de recherche. Grâce à la réalisation des analyses, il est possible de trouver les anomalies et solutions appropriées pour une meilleure visibilité dans les SERPs.
D’ailleurs, l’audit SEO est une opération très technique nécessitant des compétences et des connaissances du référencement et des stratégies digitales. À cet égard, il faut contacter une agence web seo pour s’occuper de cette besogne. En effet, faire appel à des professionnels en référencement permet de mieux cerner les problèmes de performances de son site. De même que cela permet aussi de bénéficier des meilleurs conseils et plans d’action afin de réagir par rapport aux résultats de l’audit.
Audit technique de référencement pour corriger des problèmes SEO
Il s’agit de l’objectif principal de la réalisation d’un audit seo de site internet. Grâce à ce diagnostic, vous identifiez les possibles anomalies causant une mauvaise indexation dans les SERPs. Lors d’un audit SEO, le professionnel en charge de la mission réalise les démarches similaires d’un robot de moteur de recherche. Il reprend un circuit identique afin de déterminer les problèmes qui causent un mauvais positionnement. Ainsi, l’audit SEO permet de repérer les problèmes techniques en référencement afin de les corriger par la suite. D’ailleurs, plus d’une centaine d’éléments seront pris en considération. Pour que l’audit SEO ait un impact positif sur le référencement naturel, il faut réaliser :
- Évaluation des contenus dupliqués sur le site audité,
- Vérification de la structure de la plateforme,
- Analyse du plan du site,
- Constatation de la vitesse de chargement du site (et aussi de chacune de ses pages)
- Etude de chaque page erreur du site audité
- Vérification de toutes les balises méta description de la plateforme
- Travail sur les mots clés
- Diagnostic de la qualité des backlinks…
Audit SEO : différents outils incontournables !
Internet permet de retrouver actuellement plusieurs logiciels en ligne utiles pour réaliser un audit SEO. D’ailleurs, l’utilisation de ces outils est vraiment pratique dans les missions d’audit de référencement. Beaucoup de professionnels dans le domaine SEO apprécient énormément ces dispositifs pour faciliter leurs tâches. Parmi les outils les plus efficaces en audit SEO, vous retrouverez donc :
- L’outil Semrush permettant une analyse et constatation de l’état d’indexation, le sitemap, les mots clés…
- Le logiciel Google Search Console assurant la vérification de pertinence et performance de mots clés…