Page d’erreur 404 d’un site Web : les raisons, les conséquences, la solution

Page d'erreur 404

Il n’y a rien de plus agaçant pour l’internaute que le fait d’atterrir sur une page inaccessible. La page d’erreur 404 d’un site Web fait référence à une page introuvable ou inexistante. Il s’agit d’un message d’erreur signalant à l’internaute que le contenu qu’il cherche est indisponible. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Or, cela risque de vous faire perdre un trafic important. D’où la nécessité d’y remédier.

Les raisons qui expliquent l’existence d’une page d’erreur 404 d’un site Web

Le message d’erreur indiquant qu’une page est introuvable apparaît quand le serveur ne parvient pas à ouvrir l’URL demandée. Il peut s’agir d’une URL inexistante, supprimée, ou fausse. Le message 404 s’affiche souvent lorsque :
• La page a été supprimée.
• L’internaute saisit une URL fausse.
• La page a été déplacée et mal redirigée.
• Le serveur dysfonctionne.

Le message d’erreur 404 et ses impacts négatifs pour le SEO

Une ou plusieurs pages introuvables d’un site auront pour effet de réduire la fréquence de ses visites en plus d’en retarder l’exportation par Google. Quand le problème persiste :
– Vos visiteurs risquent de quitter votre site.
– Certaines de vos pages web seront mal indexées par les moteurs.
– Vos pages web accessibles ne profiteront pas de la popularité de vos pages introuvables.

Comment remédier à un problème de page introuvable ?

La meilleure façon de corriger un problème de page d’erreur 404 d’un site Web consiste à la rediriger. La redirection 301 permet d’orienter l’internaute vers une page qui répondra à ses requêtes. De plus, cela aide à transmettre la popularité de l’ancienne page vers la page recommandée.

Laisser un commentaire